top of page

ATELIER CYBER 18 SEPTEMBRE

mer. 18 sept.

|

Genève

Toutes les crises cyber ne sont pas évitables. Néanmoins, la responsabilité du conseil d’administration est de veiller à la mise en place d’actions de prévention (moyens techniques, organisationnels et humains) et de détection, ainsi que des instruments de pilotage et de sortie de crise cyber.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
ATELIER CYBER 18 SEPTEMBRE
ATELIER CYBER 18 SEPTEMBRE

Heure et lieu

18 sept. 2024, 14:00 – 17:00

Genève, Genève, Suisse

À propos de l'événement

Toutes les crises cyber ne sont pas évitables.

Néanmoins, la responsabilité du conseil d’administration est de veiller à la mise en place d’actions de prévention (moyens techniques, organisationnels et humains) et de détection, ainsi que des instruments de pilotage et de sortie de crise cyber.

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes contraintes, en raison de leur taille, mais aussi de leur business.

Nous verrons pendant cet atelier comment identifier les priorités pour chacun d’entre vous, administrateurs, dirigeants, RSSI/ CISO.

Les systèmes d’information de votre entreprise sont à l’arrêt, les données ne sont plus accessibles.

Membre d’un conseil d’administration ou d’une direction d’entreprise, vous avez conscience des impacts d’une attaque cyber (ou incident technique) sur la réputation et la situation financière de l’entreprise.

L’objectif est d’offrir un panorama des clés pour assurer la pérennité de l’entreprise, et aider les administrateurs et dirigeants à exercer leurs responsabilités dans un monde de plus en plus numérique.

Les entreprises transforment leurs systèmes d’information, méthodes de travail, organisations, produits et services. Les cyber-risques sont des défis nouveaux, qui engagent la responsabilité des dirigeants et administrateurs d'entreprise. La cyber sécurité est un enjeu en matière de performance et de résilience.

Cet atelier permettra d’évoquer:

Les enjeux pour le conseil d’administration et la direction

  1. Le contexte général
  2. Les enjeux pour les organes de gouvernance
  3. Les dispositifs à mettre en place
  4. La crise covid-19 et le télétravail
  5. La conformité

La méthodologie à suivre pour le conseil d’administration et la direction

  1. Les outils du conseil d’administration
  2. La cartographie des risques cyber et les points de vigilance
  3. Les mesures : techniques, juridiques et organisationnelles
  4. Cas de sociétés attaquées (demandes de rançons, vols de données personnelles, fraudes) : Que faire au moment de la crise ? Qu’aurait dû faire le conseil d’administration pour éviter la crise ?
  5. Échanges d’expériences

Marie de Fréminville est l’auteure de « La cyber sécurité et les décideurs », Iste Editions, qui a reçu le Prix du livre cyber sécurité décerné par le FIC et l’European Cyber Week. Elle est la fondatrice de STARBOARD ADVISORY, société de conseil en gouvernance, finance et cyber risques. Diplômée d’HEC, elle a été administratrice de filiales d’Airbus Group (EADS Singapour, Airbus Group France et IT Services), d’un Fonds d’Investissement dans l’Aéronautique, d’une ETI (Construction) et d’une PME de promotion et commercialisation Immobilière, et est actuellement membre du Conseil de fondation de La Source, en qualité de trésorière, et membre du Conseil d'Administration de Genève Aéroport

Partager cet événement

bottom of page